Les Kayocs de Guerre du Bassin

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

cheap ou pas cheap...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rico
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 8:22

voila , depuis le temps que je fai de l'airsoft , j'entend parler de : "moi j'achéte que du bon , pas du cheap , c'est de la daube" .

mais tout ce qui provient du pays du soleil levant , c'est pas du cheap..?????????.
donc je ne comprend pas que certaines marques importer c'est pas du cheap et d'autres oui..????????

marui , classic army , ics....cheap ou pas cheap ????????
d.boys , cyma , unicorn , ...cheap ou pas cheap...????????

parce que pour moi tout produit importer c'est de la copie donc du cheap....
Revenir en haut Aller en bas
Tetsuo
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 9:46

Le "cheap" c'est littéralement (de l'anglais) du "pas cher" et ça n'a rien à voir avec l'import ou non.

On a pris pour habitude d'appeler "cheap" tout ce qui est ACM (All Chinese Made = produit en chine) et pour cause les chinois nous proposent depuis quelques années des répliques à bas prix. Mais la mauvaise réputation du cheap vient du fait que les chinois en grands amateurs (producteurs) de copies bon marché ont tout simplement désossé nos belles répliques japonaises et les ont copié à la va vite, à la chaine et sans aucun contrôle qualité ce qui réduit considérablement les coups. Bref les premiers cheap sont évidement les reflets de leur faible coût, finition basique, mécanique peu fiable, métaux poreux et tir aléatoire. En plus de tout cela c'est la loterie, 3 répliques sur 10 marchent bien d'entrée alors que les autres demandent des démontages et ajustements.

C'était les cheap première génération. Et évidement ça a ouvert le marché à toute une catégorie de gens qui souhaitaient se lancer dans l'airsoft sans avoir à casser le compte en banque. Et ça a plutôt bien marché. Mais l'airsofteur "pré-cheap" (celui qui était là avant) fait savoir son mécontentement et son attachement à la qualité. Réaction des chinois, une qualité accrue des matériaux et de la fiabilité. La deuxième génération de cheap débarque depuis deux ans environ. Les métaux sont moins cassant (mais restent des aciers très bas de gamme), les gear box sont plus fiables et se payent le luxe d'être en métal renforcé contrairement à de nombreuses marques japonaises, les packaging sont "plug and play" (déformation geek de "prêt à l'emploi" ^^). A partir de ce moment là le cheap est inarrêtable et imbattable. Imbattable car le prix n'a pas changé, on a pour environ 100€ une réplique ACM frais de port compris. Si on compare au quelques 300-400€ qu'il faut débourser pour un Marui (référence) c'est très avantageux. Bien sûr la qualité du tir n'est pas à la hauteur mais le joueur s'en moque (un certain moment) car il parade avec son full metal à 100€, alors que les japonaises revêtissent l'apparence de répliques cher en plastique. Par contre au niveau fiabilité on est encore loin des répliques japonaises même si les répliques fiables tournent plus autour de 6 sur 10.

Et là c'est la contre attaque des airsofteurs "pré-cheap" (moins nombreux bizarrement). on n'est plus mitigé et septique, non maintenant on est ligué contre le cheap, symbole de satan qui corrompt les coeurs faibles et pêcheurs qui font tourner la machine à discount asiatique au drapeau rouge porteur d'idéologies décadentes. Bref le cheap c'est MAL ! c'est ne pas respecter l'airsoft ! il y a l'airsoft et le cheap, ce sont deux choses différentes.

Alors les chinois vont ils encore une fois répondre ?

Eh bien il semblerait que ce soit chose faite. Les toutes dernières répliques cheap sont d'une qualité impressionnante alors que le prix, lui, a à peine augmenté. C'est l'apparition massive des métaux lourds et solides et des kits bois d'origine. Mais ce n'est pas tout le cheap veut gagner des batailles et des médailles. Alors ces nouvelles répliques sont d'une précision de tir remarquable, d'une cadence honorable et d'une finition proche de l'exemplaire. Pour 120-130€ vous avez un "pret à l'emploi" qui vous coute 400€ (réplique japonaise) + 100-200€ (kit bois ou metal) chez un manufacteur japonais.

Alors bien sûr il ne faut pas se voiler la face non plus, le cheap n'a pas encore gagné toutes ses médailles. On peut noter dans une grande majorité des cas des soucis de hop up mais un joint de qualité à 11$ règle l'affaire dans 99% des cas. La batterie est souvent de faible qualité de même que le chargeur batterie. La puissance aussi reste plutot aléatoire, et on voit souvent des répliques cheap avoisiner les 400 FPS d'origine, ce qui fait peur étant donné la probabilité que ce soit des débutants qui les tiennent en mains.

Que diront les détracteurs du cheap maintenant ? qu'il provoque le cancer ? qu'on peut attraper le sida ?

Quelqu'un de borné restera toujours quelqu'un de borné.

Pour ma part je pense que le cheap a perdu les raisons de sa mauvaise réputation. C'est un produit tout ce qu'il y a de plus honorable, certes en dessous des top marques mais qui s'est fait son trou malgré tout, en nous offrant l'accès à des modèles trop chers (M249 à 800€ ça ne serait pas un peu du foutage de gueule ?) et en nous permettant de devenir des collectionneurs.

Et pis ca fait du bien à toutes ses marques japonaises qui dormaient sur leur lauriers depuis bien trop longtemps (aucune évolution depuis une dizaine d'années). Depuis que le cheap leur vole des parts de marché elles se sont remises au travail et maintenant on commence à voir venir de nouvelles génération incluant des blow back de qualité (n'est ce pas yosh Wink ) et d'autres choses.

Alors moi je dis que tout est bénéfique pour nous, il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses.

Après reste les anti-cheap............. oui c'est sûr on ne pourra jamais rien contre la connerie humaine Razz

Dernière édition par Tetsuo le Sam 12 Juil 2008 - 11:06, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 10:20

+1 pour ton article!!
Tanet
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 10:56

Je suis entièrement d'accord avec toi

sauf que : ces répliques sont souvent trop puissantes et qui dit pas cher dit repliques pour ceux qui débutent (oui oui mais en général, un débutant commence avec une DBoyz/cyma, contre une marui y'a 3 ans)
ils arrivent " ouaah t'as vu ma dboyz full metal delamortquidéchire à 400 fps"
mé cé sueeperr dit moi

le truc chiant aussi : avant pour avoir une réplique originale, le truc rarement vu (genre AKS74...) ben maintenant faut faire du custom RS
Paulo je pense que je vais finir par faire comme toi Very Happy

c'est les 2 seuls points noirs du cheap pour moi
(voila pourquoi je les aime pas ces bestioles ^^)

Tetsuo
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 11:01

Oui c'est pas faux coco. Je vais éditer.

Citation :
le truc chiant aussi : avant pour avoir une réplique originale, le truc rarement vu (genre AKS74...) ben maintenant faut faire du custom RS

C'est clair, regarde jing gong vient de ressortir son AUG, avec tout le RIS metal ! c'est un kit à 300$ normalement. Du coup toi qui te l'étais payé à la sueur de ton front et qui n'en étais pas peu fier lors des parties bah tu peux tout remballer parce que n'importe qui peut l'avoir pour 130$ XD
mushroom
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 11:29

r.i.c.o. a écrit:
voila , depuis le temps que je fais de l'airsoft , j'entends parler de : "moi j'achète que du bon , pas du cheap , c'est de la daube" .

mais tout ce qui provient du pays du soleil levant , c'est pas du cheap..?????????.
donc je ne comprend pas que certaines marques importer c'est pas du cheap et d'autres oui..????????

ben la france ne produit pas ses propres répliques d'airsoft mais la discipline est présente donc pour pouvoir jouer il faut se procurer le matériel la ou il se trouve :

hong kong, monaco bridé quoi... car l'airsoft a la base c'est illégal en chine Laughing

r.i.c.o. a écrit:

marui , classic army , ics....cheap ou pas cheap ????????
d.boys , cyma , unicorn , ...cheap ou pas cheap...????????

le hi-end ou non cheap apparait très tôt ayant une place de choix et peu de concurrence les prix sont fixé par les fabricants qui au passage se font des sous (rien de plus logique pour une entreprise) et comme c'est eux qui arrivent en premier ils se doivent de faire du bon travail pour la réputation qui suit encore quelques fabricants.

le cheap apparait avec des répliques plus ou moins foireuses mais permet a certains casse cou du bricolage de rentrer dans l'airsoft pour 4 fois moins chère que marui O_o, mais la finition n'étant pas a la hauteur du hi-end il se crée un vent de méfiance et le cheap est montré du doigt :

"tiens t'as du cheap c'est pas un peu de la merde ta réplique"

réponse typique d'un bricolo :

"moi avec mon cheap j ai mi full systema dedans ma réplique qui est pitetre pourrie mais ça m'est revenu au prix de ta réplique d'origine avec batterie Laughing "

il y a eu des répliques chinoises qui produisait des mp5 en ayant oublié de retirer le logo marui du moule...
(preuve qu'au final la qualité n'est douteuse que par les matériaux utilisés)

/!\ l'anti cheapos a toujours une réponse a tout, n'engagez pas la bataille ça sert a rien^^

r.i.c.o. a écrit:

parce que pour moi tout produit importer c'est de la copie donc du cheap....

ha bon xD mdr2
ce qui me fait rire c'est de savoir qu'en Europe il existe un refourgateur officiel, qui lui ne produit pas ses propres répliques et persiste a nous faire croire qu'il n'y a qu'eux qui sont valable , voyons ca :

- pas de production de répliques donc pas d'emmerdes de production
- les chinois produisent des répliques mais n'apposent en général aucuns marquages a cause des licences
- donc la marque achete la licences des armes ainsi que le design des arme!!! (vu avec les mp5)

conséquence : les répliques importées et non apposé par cette marques sont théoriquement illégales, mais comment rendre quelque chose d'illégale alors que l'on refourgue la même came... c'est simple !! on change la boite >.>

en fait si t'achète cette marque c'est comme si tu achetai de la copie chinoise les différences sont la :

différent :

-boite
-prix = prix de base X2 voir X3
-certains marquages.

ce qui ne change pas :

-la réplique :p (important non...?)
-les problèmes (pour le prix on a seulement une garantie...)

CoCo The Fox a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi

sauf que : ces répliques sont souvent trop puissantes et qui dit pas cher dit repliques pour ceux qui débutent (oui oui mais en général, un débutant commence avec une DBoyz/cyma, contre une marui y'a 3 ans)
ils arrivent " ouaah t'as vu ma dboyz full metal delamortquidéchire à 400 fps"
mé cé sueeperr dit moi

ben ouaip c'est ça... maintenant ça résiste ya plein de super pieces mais le concour de puissance apparait
après on viens nous dire "ouai mais je suis a 450 en semi ça passe très bien, mais bien sur je joue au hi-cap"...

tu joue a 450 fps ok mais tu fait comme les snip pas plus de 20 bbs dans ton chargeur... et tu respecte les limites
ben allez dire ça a un noob.... idée good
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idpz.net/mushroom/perso/photo.jpg
Tetsuo
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 17:44

mushroom a écrit:
après on viens nous dire "ouai mais je suis a 450 en semi ça passe très bien, mais bien sur je joue au hi-cap"...

tu joue a 450 fps ok mais tu fait comme les snip pas plus de 20 bbs dans ton chargeur... et tu respecte les limites
ben allez dire ça a un noob.... idée good

Bah oui c'est pour ca que c'est à nous d'imposer des règles, d'éduquer les nouveaux et d'être intransigeants en cas de non respect de ces règles. Il ne faut pas croire mais du fait de l'inéxistance de fédération airsoft ou de charte airsoft officielle c'est à nous qu'incombe la responsabilité de l'image et de l'avenir de la discipline. Oui ce n'est pas toujours ce dont on rêve de faire mais être avenant, de bon conseils, sans juger c'est participer au bon maintient de l'airsoft tel qu'il est aujourd'hui. S'en foutre et rester en clan fermé c'est ouvrir la porte à toutes les dérives possibles, et là faudra pas s'en plaindre.
rico
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 17:48

+1
Hadellon
Kayoc Modo
Kayoc Modo

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 19:08

Tres interessant comme post ! Je ne mis connait pas assez en réplique notament au niveau de leur fonctionnement interne pour faire un avis objectif mais pour avoir des cheap comme le M4 de jul franchement pas mal !

Gros ++ avec vous pour les puissances et les noobs....

highlight
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Sam 12 Juil 2008 - 22:29

Je donne mon avis vite fait: il y a quelques années cheap: caca, depuis quelques mois, on assiste a des sorties de qualités, je pense a dboy par exemple et ses ak... Même sur frontivik, forum pourtant hyper conservateur, les modo commencent a s'y mettre...

Mais pour moi il y a deux choses importante, cheap:
1) trop puissant out of box, ce qui peut entrainer entres autes:

- la négligences des règles de sécu' basiques par les débutant,
- mort du rôle du sniper, ce qui fort regrétable, car un bon sniper c'est un super atout pour une team,
- augmentation FULGURANTE de coup de geule, montée de testostéronnes, dûes au mauvaises billes, et au fûr et a mesures, le fun et le plaisir de jeu moindre, ce qui est quand même le moteur de nous tous pour pratiquer ce hobby sur la longueur.

2)La dévaluation totale du marché de l`ocasion

Il suffit juste de regarder les petites annonces sur FA... 80% sont sur du cheap... Quelle est le rapport me direz vous? Ben allez proposer derrière ca votre réplique non cheap, qui vous a coûté entre 200 et 600 euros, les gens et en particuliers les nouveaux joueurs sont habitué a ces prix bas, et il devient de plus en plus difficile de revendre même du marui de nos jours, car trop chère... Ben moi ca me sort par les yeux...

3) comme l'a dit coco, et étant avant d'être airsofteur, passionné d'armes a feu:
CoCo The Fox a écrit:

Le manque cruel d'originalité, d'ou le besoin pour certaines personnes comme moi, et les férus d'airsoft russophile par exemple, de se casser le c## a trouver (très dur) et adapter des pièces rs pour sortir un peu du lot...

Je demande a coco, guigui, seb, kiki de confimer ce que je vais dire, mais a l'époque de paillet notamment, quand un joueur avait une belle réplique (de marque jap' en général), ou alors un beau custom soigné, on avait tous des étoiles dans les yeux, on étaient émerveillés, et pour beaucoup d'entre nous, ca nos a guidé pour nos choix de répliques, dress code etc... Aujourd'hui je pense que ca ne serait plus pareil, car les standard qualité de l'époque ne sont plus la, et rare sont devenu les joueurs qui s'investissent vraiment (temps et argent) pour se faire des répliques uniques, car pour 100- 150 euro on a cheap qui sera quasiment pareil au yeux de débutant ou non avertis...

Voilou, donc je ne suis pas contre le cheap, non, je suis contre son usage abusif, et toutes les petites choses que je viens de citer qui en découlent...

Pour conclure je citerais un ami, mais néanmoins poète, kiki: "le cheap c'est de la merde oui monsieur!"^^

Dernière édition par highlight le Mar 15 Juil 2008 - 8:42, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://gabriel.christian@wanadoo.fr
Tanet
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Dim 13 Juil 2008 - 10:45

highlight a écrit:

Je demande a coco, guigui, seb, kiki de confimer ce que je vais dire, mais a l'époque de paillet notamment, quand un joueur avait une belle réplique (de marque jap' en général), ou alors un beau custom soigné, on avait tous des étoiles dans les yeux, on étaient émerveillés, et pour beaucoup d'entre nous, ca nos a guidé pour nos choix de répliques, dress code etc... Aujourd'hui je pense que ca ne serait plus pareil, car les standard qualité de l'époque ne sont plus la, et rare sont devenu les joueurs qui s'investissent vraiment (temps et argent) pour se faire des répliques uniques, car pour 100- 150 euro on a cheap qui sera quasiment pareil auprès de débutant ou non avertis...

Voilou, donc je ne suis pas contre le cheap, non, je suis contre son usage abusif, et toutes les petites choses que je viens de citer qui en découlent...

Exactement ^^

Akta
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Dim 13 Juil 2008 - 17:34

Idem...)

Akta
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Mar 15 Juil 2008 - 8:14

m'enfin pour 70 ou 80€ dans du cheap c'est un peu de l'argent jetté par la fenetre...autant aller se dégourdir le poireau pour 70€...ça ferait du bien à certains...

highlight
Grand Condor
Grand Condor

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Mar 15 Juil 2008 - 8:17

70 euors? c`est pas le tarif exact pour souiller de l`intérieur fushia? ^^

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cheap ou pas cheap...   Aujourd'hui à 22:18

cheap ou pas cheap...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1